Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog de Payboost.

Sur ce blog, nous partagerons sur les sujets qui nous tiennent à cœur : les nouvelle de Payboost, l’actualité de l’industrie des paiements et l’innovation dans le domaine des fintech et en particulier lorsque l’innovation technologique est au service de l’innovation sociale.

On a tendance à voir facilement le potentiel d’impact des Fintech sur les activités économiques à forte valeur ajoutée perçue : compte bancaire des CSP+, activités de trasing, etc… Ce potentiel est réel mais il ne doit pas occulter que la révolution digitale dans le domaine financier est également porteur de ruptures majeures pour les populations défavorisées.

Au Bengladesh par exemple, où 70% de la population est rurale et moins de 15 % sont bancarisés, la startup bKash permet aux Bengalis d’envoyer et de recevoir de l’argent de façon sécurisée par téléphone. Et le sujet n’est pas limité aux pays en voie de développement, puisqu’on compte 1,5 millions de Français fichés à la Banque de France.

Autre exemple, des startups comme Azimo et Transferwise permettent de faire des virements internationaux gratuits, ce qui est un énorme enjeux pas seulement pour les entreprises multinationales mais aussi pour les populations émigrés économique et les réfugiés.

La banque mobile en Afrique est une véritable leçon d’imagination et d’opportunisme. M-Pesa, le système de micro-financement microfinancement et de transfert d’argent par téléphone mobile a révolutionné la façon se payer dans tout le Kenya et donné accès au système financier formel à des millions de personnes.

Nous espérons que ce blog permettra de mieux mettre la lumière sur ces initiatives.